Cours n°5 : Facebook

Utiliser Facebook.

Mickey déconstruit l’image d’un réseau social approprié par les jeunes en indiquant comment se créer un profil facebook à Hello Kitty en visioconférence sur skype.

 

Pourquoi se créer un profil lorsqu’on est senior ?

Possibilité de maintenir des liens avec la famille, usage des messages privés mais également du tchat (prétexte des enfants/petits-enfants pour ne pas passer le dimanche midi à table?). Une communication numérique gratuite pour renforcer les liens mais aussi pour s’informer sur ses proches. Publications d’images, partage de liens, prise de connaissance des “like” de ses amis, source d’information spécialisée (si une page d’actualité, une page musicale ou encore une profil public d’une personalité est “likée”, leurs actualités apparaissent sur le fil d’actualité), avénèment de l’identité numérique du soi en choisissant ce que l’on veut laisser apparaître mais encore moyen de renouer des liens avec des personnes perdues de vue entre autres.

Mickey insiste sur le fait que chaque élément visible est sélectionné au préalable, rien n’est laissé ou ne traverse la toile hasardeusement. Insistence sur le fait qu’il n’y a pas de réelle mise à nu pour combattre les a priori dont sont victimes les réseaux sociaux. C’est en ce sens que les praticiens du web par le biais du réseau social Facebook se construisent une identité, l’énnoncent mais aussi l’éditent. De cette façon le praticien arbore une vision marketing du web puisqu’il envisage son identité numérique comme une marque de singuralité. Une médiation entre ce que l’on est réellement et notre identité numérique opère de façon à nous rendre désirables, uniques et non-interchangeables. Il s’agit de construire sa propre identité numérique et cette construction s’établie en fonction de la manière dont peut énoncer cette identité à multiples facettes. Cependant, chaque utilisateur de ce réseau social n’emprunte pas une logique de marketing, de promotion du soi numérique en se créant un profil Facebook. L’identité numérique ne peut pas être réduite au branding demeurant trop simpliste, c’est ce que cherche à démontrer Danilo Martucelli à travers son ouvrage Grammaire de l’individu. En effet, l’usage d’internet et plus particulièrement ici de Facebook serait le moyen, pour l’individu, d’exprimer sur la toile une de ses multiples facettes identitaires plutôt que de chercher simplement à se vendre et à se promouvoir par l’usage du numérique.

 

Comment se créer un profil facebook?

Mickey appelle Hello Kitty sur skype pour commencer la leçon en visioconférence comme nous l’avons dit précedemment. Une fois le compte/profil facebook créé, ils explorent les possibilités de facebook comme les like, le gain et la recherche d’amis, le partage de vidéo et de photo et donc la publication. Intérêt porté aux paramètres de confidentialité et gestion de la visibilité d’un profil. Construction du profil et apprentissage de l’identité numérique contrôlée.

 

Evaluation:

Devenez amis avec notre compte facebook pour projeter cet apprentissage: nouvelles acquisitions d’amis, nouvelles pages likées et nouvelles informations sur le fil d’actualité, actualisation de son profil et de ses publications etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>