Description du Mooc

MOOC sur les pratiques digitales intergénérationnelles.

Apprendre à se connecter au reste du monde avec les réseaux sociaux. Notamment facebook. Supports du cours : vidéos explicatives faites directement avec des personnes âgées en filmant le tout ?

 

« Bridge the gap »: titre en anglais , alors qu’on tend à combler des écarts. Prise de  risques avec cette anglicisme mi-prétentieux mi-ringard ?

Ce MOOC a pour ambition de déjouer les stéréotypes usuelles sur les utilisations du WEB 2.0  duquel serait exclu certaines tranches d’âges…

Notre but premier sera d’aider chacun a s’y retrouver dans les nouvelles utilisations emblématiques et clé du WEB 2.0 et d’aider en particulier les plus handicapés selon les discours dominants : nos ainés .

En effet un discours générationel tend à montrer qu’ il existerait une nouvelle catégorie sociale : »les natifs du numérique » qui posséderait l’ensemble  des savoirs sur les nouvelles technologies.

Les jeunes ( catégories souvent définis par les adolescent) serait les nouveaux prescripteurs des savoirs numériques: mais ce savoir est-il réellement essentialisé en cette catégorie et se fait-il de manière unilatérale.

Chaque module de ce cours éclairera une pratiques du Web populaire et tendra à renversé les idées reçues sur le partage des utilisations. Notre but est aussi d’effacer une vision générationelle , un découpage des utilisation par âges. La non-utilisation peu être du à des raisons économoique ou encore pour être le fruit d’une volonté personnelle.

Ici un personnage intergénérationel vous guidera au fil des cours : Mickey Mouse. Intergénérationel mais appartenant désormais au club du troisième âges des cartoons : Mickey a 86 ans.

Mickey nous prouveras au cours des modules par ses usages du Web qu ‘il reste une souris intergénérationnelle

Ressource d’animation : faire participer la communauté des apprenants.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Participation de la communauté du mooc à travers un groupe facebook, donc donner une utilité sociale à ce que l’on a appris.

Insister sur le partage entre les participants, les inviter à parler de leur propre pratiques intergénérationnelles sur les réseaux sociaux.

Certification : Si vous validez ce Mooc, vous aurez le statut Facebook de diplômé de l’école Bridge the Gap!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>