En 2019, beaucoup de MOOC s’avèrent être gratuits, même s’il faut prendre en compte que certaines formalités sont à remplir lors de l’inscription. Sachez que ces cours en ligne sont ouverts à la totalité des individus intéressés. L’apprentissage avec ce format s’effectue de manière totalement informelle. Afin de participer à un MOOC, il suffit d’avoir un PC ainsi qu’une bonne connexion internet. En outre, sachez que le travail peut être partagé, vu et commenté par chacun des participants. Outre cela, un des principaux points forts des MOOC est d’enlever la totalité des charges exorbitantes représentées par l’école : salles de cours, rémunérations ou encore électricité.
L’intérêt de ces cours en ligne sont nombreux et variés. Ainsi, il est possible de suivre un MOOC afin de compléter sa formation, pour optimiser son employabilité ou encore afin de satisfaire sa curiosité. Preuve du succès de ces cours en ligne : le terme « MOOC » est entré dans le célèbre dictionnaire Larousse en 2016. En tout cas, ce cours en ligne ouvert et massif est de plus en plus populaire depuis pas mal d’années grâce à de nombreux portails web. Avec cet article, nous allons découvrir ensemble pourquoi il est pertinent pour un étudiant de suivre un cours de façon autonome, et gratuitement.
Cela fait toujours bien dans un CV
Il y a forcément au minimum un cours en ligne permettant de combler votre curiosité mais également d’optimiser vos compétences dans un domaine précis. Il faut savoir que quasiment la totalité des cours sont pensés et destinés au grand public. En plus, ces derniers ne nécessitent aucun prérequis. Souvent sous forme de vidéos assez courtes, les MOOC sont la plupart du temps accompagnés de documents ainsi que de questionnaires. Au contraire des tutoriels, extrêmement populaires sur le réseau social Youtube, les MOOC sont conçus par des experts d’universités et de grandes écoles. Ainsi, vous comprenez que cela est une réelle assurance de qualité. Autre point intéressant : on peut bénéficier d’un certificat avec ces cours en ligne. Cela fait toujours bien dans un CV.
Le point fort du MOOC quand on compare avec un cours universitaire basique, c’est qu’il est possible de suivre ce dernier à votre propre rythme. En plus, vous n’êtes pas obligé de suivre la totalité du cours. Si votre souhait est d’apprendre uniquement un chapitre, vous pouvez le faire. Outre cela, sachez qu’il est possible de visionner des vidéos quand et où vous le désirez, sans devoir forcément répondre aux questionnaires et faire les devoirs. Conseil : veillez à surveiller le calendrier, puisque des contenus ne peuvent plus être utilisés à la suite d’une certaine date.
Cela permet l’obtention d’une certification
Si vous êtes en train de suivre un cours en ligne et que vous avez eu la moyenne aux différents questionnaires, sachez qu’une attestation peut alors être décrochée. Gratuite, prenez en compte tout de même que cette dernière n’aura pas de valeur académique comme peut l’avoir un diplôme. Or, cela prouve que vous avez suivi le cours en totalité. Si vous souhaitez un niveau au-dessus, vous avez les certifications nominatives. Il faut savoir qu’elles sont authentifiées par l’établissement. Or, malheureusement, elles sont la plupart du temps payantes. Afin d’en avoir une, il faut passer un examen à votre domicile (ou sinon en présentiel). Enfin, sachez que des examens peuvent donner des crédits ECTS à faire valoir ensuite afin de valider un diplôme réel.
Optimisation de votre insertion professionnelle
En 2019, le MOOC représente pour les sociétés un excellent canal de recrutement. Ainsi, les entreprises conçoivent de plus en plus leurs propres formations en ligne afin de dénicher leurs futurs collaborateurs. On peut notamment citer l’exemple de la SNCF qui a conçu son MOOC ayant pour but d’optimiser le recrutement de conducteurs de train. Les personnes qui avaient suivi tout le cours étaient alors prioritaires au niveau du recrutement. Le groupe Orange a également proposé des formations plus poussées aux individus ayant suivi le cours en ligne « Devenir web conseiller ». Ainsi, certaines personnes ont pu décrocher ensuite un contrat. Peu importe que vous ayez effectué un cours professionnalisant ou quelque chose de plus théorique, mettez cela sur votre CV. Cela permet de montrer aux recruteurs votre soif d’apprendre.
Vous pouvez vous découvrir des vocations
Il faut savoir que de plus en plus de MOOC visent les étudiants s’interrogeant par rapport à leur orientation. Quand les lycéens suivent ces cours, ils peuvent se faire une idée précise sur la formation souhaitée. Par exemple, les étudiants souhaitant aller dans une filière sportive peuvent tester le cours en ligne « Introduction aux Staps ». Pour ceux désireux de se diriger vers du droit, nous recommandons vivement à ces derniers de tester « Le droit, est-ce pour moi ? ». En outre, les cours en ligne offrent également la possibilité de découvrir les licences et masters que proposent les établissements.