Monthly Archives: mars 2014

Présentation du MOOC

 

ethnographie_clip_image006

 

Le projet

Vous faire partager ce qui fait les cultures alternatives, le nomadisme sous différentes formes, via quels médiums ces cultures se répandent, par quel biais. À partir de textes sociologiques et ethnologiques.

Vous parler, vous en apprendre un peu plus sur un mouvement musical, la techno et les différentes pratiques qui y sont attachées, à travers plusieurs exemples, retracer également l’histoire de ces pratiques par le biais de 5 séquences sur ce thème, précédée d’une vidéo de présentation.

La variété et la richesse de nos cultures résultent du nomadisme depuis le paléolithique à nos jours.
« Acculturation, Touaregs, déplacements, vagabonds, hobos, mode de vie alternatif, contre culture, travellers, teufeurs, free party » serait le résultat d’un court brainstorming en rapport avec « les cultures nomades ».

J’introduirais ce MOOC sur les cultures nomades par la présentation des touaregs, ces hommes bleus nomades connus de tous. La seconde séquence évoquera un autre type de nomadisme, le phénomène des hobos avec une approche plus urbaine des déplacements. Les séquences suivantes mettront en évidence les travellers, ainsi qualifiés depuis le XVIIè siècle. Nous commencerons par présenter les premiers travellers pour ensuite étudier leur mode de vie dans une séquence suivante . Pour terminer sur l’acculturation résultant de ces communautés nomades, nous nous pencherons sur le phénomène contre culturel des free parties, de leur création à leurs attentes en passant par leur mode d’organisation.

Un questionnaire à choix multiple validera au fur et à mesure de votre suivi du dossier les éléments mentionnés au travers des différentes séquences.

Le MOOC proposé est le résultat d’expériences personnelles, de recherches à partir de documents universitaires provenant, entre autres, de Cairn, ainsi que d’autres documents issus de sources plus ou moins alternatives.

Les pré-requis

Pas de pré-requis nécessaire, seulement une envie de découvrir, d’être ouvert. Juste de la curiosité et des recherches personnelles en parallèle.

L’évaluation

Mettre en place, pour vous, une sorte de quiz ou questionnaire sous la forme d’un QCM ( questionnaire à choix multiples ) qui validerait ou non les acquis appréhendés durant les différentes séquences de ce MOOC.

Mise en pratique

Inviter les élèves à regarder une ou plusieurs vidéos sur le thème de ce MOOC pour leur culture personnelle.

Corpus

A partir de textes et documents universitaires ( Cairn…)  je baserai ce MOOC, et en parallèle d’autres sources plus ou moins alternatives.

Spécificités techniques

Des vidéos seront mises en ligne pour présenter et introduire ce MOOC

Ce MOOC sera hébergé sur le wordpress des étudiants de Lille3, créé par Olivier Blondeau et sera réalisé par Laurence Allard, professeur à l’Université Lille 3, dans le cadre de son cours « Nouvelles Formes de l’Echange Culturel », Licence Culture et Médias.

 

MOOC réalisé par Gwendoline Gavira-Moreno,

étudiante en Cultures & Médias à l’Université de Lille 3

Leave a Comment

Filed under Non classé