CAHIER DES CHARGES

Définition du projet.

Ce MOOC abordera le thème du e-commerce et plus particulièrement ses limites. Que peut-on reprocher au commerce en ligne ? Quelles sont ses failles, ses erreurs ? Qu’est-ce qui lui fait défaut ? Quelles sont les difficultés que l’on rencontre lorsque l’on pratique le e-commerce ? On traitera donc des pratiques du e-commerce, quels types de produits sont proposés, par qui et pour qui ? Y existe-t-il des biens ou services incompatibles, ou ne rencontrant pas un succès avec ce modèle de vente et d’achat ?; d’un point de vue technique, le commerce online rencontre t-il des difficultés quant à son exploitation, qu’en est-il des politiques nationales et internationales ? A quels supports numériques font-ils appel ?

Description des modules.

 

Le MOOC se divise en quatre modules. Le premier constitue l’introduction, on y présentera le concept du e-commerce (historicité, évolution, statistiques) les deux suivants aborderont l’aspect juridique du phénomène et finalement nous verrons les limites de la vente en ligne.

Temps estimé : environ quatre minutes par module

Benchmarking

1.      Première vidéo: INTRODUCTION AUX RESEAUX MOBILES

L’introduction se fait oralement. On voit deux personnes qui parlent face à la caméra. Tout au long du MOOC, ils utilisent une voix OFF et des illustrations ludiques où l’orateur intervient sur les différentes images grâce à la voix OFF. Parfois la vidéo de l’orateur apparaît dans un encadré. Dans la dernière partie du MOOC, un tableau, dans lequel des éléments apparaissent au fur et à mesure que l’homme parle, intervient sur les illustrations. Enfin, pour la partie pédagogie se trouve un questionnaire. 

Pour notre MOOC, nous pensons reprendre le principe de la voix OFF et des schémas/illustrations car c’est pédagogue. Si nous devons mettre en scène un tableau ou un classement, nous reprendrons aussi le principe de leur fonctionnement concernant leur tableau (faire apparaitre les éléments du tableau au fur et à mesure de nos explications en voix OFF)

2.      Deuxième vidéo : DEVELOPPEMENT DURABLE

Orateur debout, face à la caméra, avec comme arrière plan un fond neutre, bleu, avec une planète derrière qui rappelle le thème du MOOC. Apparition de quelques mots clefs simples et claire apparaissent au fil des explications pendant que l’orateur les dit à l’oral. Le MOOC se fait sur le principe du powerpoint. Lorsque des phrases telles que des définitions trop longues apparaissent à l’écran, l’orateur les lis en même temps, ce qui est beaucoup plus intéressant que pour le MOOC précédent car en lisant la phrase, on ne perd rien de ce que l’orateur dit vu qu’il dicte simplement la phrase.

Pour notre MOOC, nous allons retenir le principe du powerpoint car il est simple d’utilisation et à notre portée. Nous savons nous en servir donc ce sera plus évident à reproduire. Les mots clefs et les symboles (flèches pour remplacer le mot « augmentation » ou « diminution ») simples nous servirons également pour illustrer ce que nous dirons à l’oral. Par contre, le fait que la vidéo d’introduction soit mélangée avec la première partie nous semble peu pertinent. Pour notre MOOC, nous ferons une vidéo par parties et non l’inverse.

3.      Troisième vidéo : MEDIAS INTERACTIFS

Les diapositives de ce MOOC nous paraissent assez chargées. Les deux orateurs sont face à la caméra, avec en arrière plan un fond blanc qui ne rappelle en aucune mesure le thème de leur MOOC. Contraire du MOOC précédent sur le développement durable. Les parties de ce MOOC nous semblent beaucoup trop longues. En moyenne 15 à 20 minutes par parties.

Pour notre MOOC, nous ne ferons pas de parties aussi longues car les gens qui regardent le MOOC seraient susceptibles de vite arrêter la vidéo. Et nous n’utiliserons pas le même type de diapositives car cela fait trop brouillon et trop chargé. Nous voulons alléger notre MOOC pour que les gens comprennent vite et que le contenu soit clair et précis.

Webographie (non exhaustive)

http://catherinebarba.com/fr/actu/2020-la-fin-de-le-commerce-histoire-enjeux-et-perspectives-de-le-commerce-en-france-et-en

http://www.begeek.fr/infographie-lhistoire-du-e-commerce-45976

http://www.x2i.fr/magento-ecommerce/petite-histoire-du-ecommerce/

http://le-ecommerce.e-monsite.com/pages/histoire.html

http://www.fevad.com/la-fevad

http://www.fevad.com/uploads/files/Etudes/chiffrescles/chiffres_cles2012.pdf

http://www.check-hit.com/2012/07/19/histoire-du-e-commerce-en-quatre-etapes/

http://www.fevad.com/uploads/files/Etudes/fevad2011_chiffres.pdf

http://www.fevad.com/uploads/files/Publications/Chiffres_Cles_2013(1).pdf

http://fr.slideshare.net/boiteamedia/les-chiffres-cl-du-e-commerce-en-2013

http://www.elioweb.com/statistiques-e-commerce-france.html

http://www.planetoscope.com/Internet-/1030-chiffre-d-affaires-de-l-e-commerce-en-france.html

http://www.planetoscope.com/Internet-/1212-nombre-d-achats-effectues-sur-internet-en-france-e-commerce-.html

http://www.leblogducommunicant2-0.com/2012/02/02/la-redoute-lhomme-nu-les-meilleurs-blagues-ont-une-fin/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>