Mooc Etudiants VS Wild Bienvenue!

Bonjour et Bienvenue sur le Mooc des Etudiants.

Etudiants VS Wild

Au cours de ces cinq prochaines semaines, vous allez découvrir et apprendre tout ce qu’il y a à savoir concernant les étudiants. Etudiants VS Wild, un nom accrocheur qui en dit long sur le parcours du combattant que devient la vie d’un jeune lorsqu’il rentre en cycle universitaire.

Etudiant versus Wild ! C’est le cas de le dire : les étudiants dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer n’ont jamais été aussi nombreux à la rentrée 2012 : près de 2 387 000 étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur. Avec un coût de la vie plus cher de +1,6% : l’année universitaire 2013-2014, a été estimée entre 10 500 et 15 500 euros, selon la situation de l’étudiant et sa ville d’études. Mais comment vivent ces étudiants face à la crise économique ? Comment payent-ils leurs études ? Quelles sont leurs conditions de logement et de vie, et pour quel budget ? L’Etat leur vient-il en aide ? Qu’en est-il des stages effectués lors des études et de l’intégration professionnelle suite au diplôme ? Ces étudiants au budget réduit, peuvent-ils encore se permettre des loisirs ou de partir en Erasmus ? Comment l’Etudiant survie-t-il face à cette jungle ? Et bien c’est dans le MOOC des étudiants et particulièrement dans ce cours intitulé « Etudiant versus wild » que nous allons tenter de vous éclairer et de répondre à ces différentes questions.

Vous saurez tout sur les épreuves dont les étudiants doivent faire face ;  les chiffres, les conseils, les aprioris…

Module 1 : Budget et Logement

Module 2 : Bourses et Travail étudiant

Module 3 : Santé et Hygiène de vie

Module 4 : Stage et Intégration professionnelle

Module 5 : Loisirs et Mobilité

La certification se fera par un quizz à la fin de chaque module.

Vous trouverez plus d’informations sur la certification dans la page concernée

Ce Mooc a été réalisé dans le cadre du cours « Nouvelles Formes de l’Echange Culturel » de Laurence Allard, Licence Culture et Médias, Université Lille 3.