Présentation

Un enjeu dès le plus jeune âge...

Un enjeu dès le plus jeune âge…

Vous voici sur le MOOC, créé par Coline DELBAERE  et Marie PREUX , dans le cadre du réseau des MOOCS des étudiants de Lille, dans le cadre du cours « Nouvelles Formes de l’Echange Culturel » de Laurence Allard, Licence Culture et Médias, Université Lille 3, consacré à la polémique sur la théorie du genre, faisant débat dans le milieu de la littérature jeunesse.

 

DESCRIPTION DU MOOC ET OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Lecture pour les filles et les garçons

Lecture pour les filles et les garçons

Ils porteront respectivement sur le statut de la polémique, les différents discours des offenseurs et des défenseurs , la légitimité et l’importance du monde de la littérature jeunesse.

En effet les livres de notre enfance ont contribué au développement de notre imagination, ainsi qu’à la production de  « modèles de vie »  auxquels chacun de nous participe.

 

 

ÉVALUATION ET CERTIFICATION :

Chacun des modules se conclura par quelques questions qui vous permettront de vous auto-évaluer, après quoi une « certification » propre à la thématique sera établie.

Commentaires fermés

4 mai 2014 · 14 h 02 min

Bibliographie

-ANGENOT Marc,  Dialogue de sourds : Traité de rhétorique antilogique, Paris, ed. Mille et une nuits, 2008.

-COCQUET Marion, « Théorie du genre : la littérature jeunesse, un danger pour nos enfants ? » Le point, 13 février 2014.

-FERRIER Bertrand, « Le processus de légitimation de la littérature jeunesse : mécanismes, signes et limites », Université du Maine, 2009.

-GRANGERAY Emilie,  « Livre pour enfant : l’amoral de l’histoire », Le monde, ed. du 6 mars 2014.

-PALMER Michael, « La polémique dans le désordre (XVIII-XXIe) » in GREVISSE Benoit et DUBIED Annick, Recherches en communication n°20, Université Catholique de Louvain, 2003.

-PECH Marie-Estelle,  « Quand l’UMP s’intéressait à la théorie du genre », Le figaro, ed. du 13 février 2014.

-SIMON Philippe, « Qui contrôle la littérature jeunesse ? », Ouest France, ed. du 17 février 2014.

-Blog quotidien d’actualité « Le salon beige » (étude de divers articles) -en ligne-.

Leave a Comment

Filed under Non classé