Le MOOC du Logiciel Libre

 ACCES MOOCACCES MOBILE

DESCRIPTION DU MOOC OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

 Notre MOOC se constitue autour du logiciel libre afin de comprendre quelle est l’ambition du logiciel libre, son fonctionnement ainsi  que sa philosophie.  Pour cela nous créons un MOOC également libre grâce à l’utilisation de Github afin de publier notre code source.

Le but de ce MOOC sera d’expliquer clairement toutes les valeurs du logiciel libre au travers d’exemples simples de la vie de tous les jours.

L’utilisateur pourra alors en apprendre un peu plus sur ces logiciels libres, par le biais de vidéos explicatives où nous mélangerons vie quotidienne et intérêt du logiciel.

 

 NOMBRE DE MODULES

 Cette présentation sera alors faite au travers de  5 modules sous forme de vidéos :

 1 :La philosophie du logiciel libre
Dans ce module il sera donc question de la philosophie du logiciel libre puisqu’il s’agit de la caractéristique dominante. Il s’agira alors de montrer les points essentiels et ce qui fait d’un logiciel, un logiciel libre. Nous vous expliquerons alors en quoi l’éthique, par cette volonté du respect de l’utilisateur, est importante.

 

2 :Différences avec l’Open Source
Comme nous vous l’expliquerons dans le module 1, le logiciel libre a une philosophie bien spécifique en rapport a son éthique. Il est donc important de différencier le logiciel libre de l’Open Source puisque même s’ils possèdent beaucoup de points communs, ils s’opposent quant à leur philosophie. Nous vous expliquerons alors le principe de l’Open Source et ses différences.

 

3 : Les logiciels de gestion de version
Ces logiciels permettent de conserver et de gérer le code source lors de la création d’un logiciel. Nous vous présenterons alors Github, que nous utilisons, et vous présenterons d’autres logiciels.

 

4 : Le Copyleft
Ici, il sera question du problème du droit d’auteur quand il est question de fichier modifié à partager et donc les licences libres mise en place, notamment le copyleft. Nous verrons alors en quoi consiste le copyleft mais aussi quels en sont les risques. Nous vous parlerons également d’autres licences libres.

 

5 : Application et intérêt du libre dans l’éducation
Dans ce module nous vous expliquerons en quoi la diffusion du logiciel libre parait essentielle. L’éducation liée au logiciel libre permettant d’être indépendant. Puisque nous aurons vu avant quelle est la philosophie des logiciels libres, il est alors essentiel de diffuser ce système de liberté et coopération au plus tôt chez les nouvelles générations.

 

ÉVALUATION

L’évaluation se fera sous forme de Quizz. A chaque fin de module se trouve un lien vers le forum, la participation y est obligatoire, nous vous attendons pour réfléchir sur les questions abordées pendant le module, par rapport à votre expérience personnelle.

 

CERTIFICATION

A la fin de ce MOOC, vous obtenez la « certification de citoyen informé », grâce à l’utilisation des logiciels libres.  

 

BIBLIOGRAPHIE

Critical art ensemble, La résistance électronique et autres idées impopulaires. L’éclat

____

Hakim BEY , az Zone autonome temporaire, L’éclat

____

Libres enfants du savoir numérique, anthologie du libre, L’éclat

 

WEBOGRAPHIE

Site Web du Gnu
___

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

___

La Free Software Foundation Europe

___

spiegel.de – « Privacy Scandal: NSA Can Spy on Smart Phone Data »

___

The Open Source Initiative

___

The Apache Software Foundation- « Apache License, Version 2.0″

___

Licence Publique Générale GNU Version 2

___

The Open Source Initiative- « The MIT License (MIT) »

___

Richard Stallman – Qu’est ce que le logiciel libre ?

___

Cours sur les Logiciels Libres (LL) Master 2 Professionnel – Mention Informatique Spécialité : Conception et développement de solutions informatiques intégrées

___

Livret du Libre

___

Pourquoi l’« open source » passe à coté du problème que soulève le logiciel libre – Richard Stallman

___

Framakey – « Logiciels Libres »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>