Module 3: La consommation collaborative

10331558_10203588255485208_1013939649_nAprès un siècle d’hyper-consommation, la société est désormais tournée vers la consommation collaborative.  Le XXe siècle a été une période d’accumulation d’objets en quantités excessives.

La consommation collaborative bouscule les modèles économiques de la propriété vers ceux de l’usage.

Il existe deux formes de consommation collaborative. Tout d’abord, il y a la logique du don contre don appelé aussi troc ou échange, qui consiste à échanger deux produits de valeurs approximativement égales sans implication monétaire. Ensuite, il y a la logique de redistribution de particuliers à particuliers, pour la majorité, il s’agit d’objets d’occasion mais il peut également s’agir d’objets neufs qui sont inutiles au propriétaire et revendus à prix moins élevé. Cette économie s’organise notamment via internet avec des sites tels que Le BonCoin ou Ebay.

Ce nouveau modèle économique s’est appliqué à la majorité des secteurs: le transport, le commerce, l’alimentation, le tourisme etc.

La consommation collaborative s’est donc fortement étendue ces derniers temps et ce développement est dû à plusieurs facteurs. Dans un premier temps, la crise économique et donc la  crise du pouvoir d’achat actuel pousse les consommateurs à trouver des logiques alternatives. Or, La surconsommation et la sous-utilisation de biens rend cet excès monétisable. Dans un second temps, il y a le facteur écologique qui fait que les individus prennent conscience de l’impact néfaste environnemental que la surconsommation implique. La consommation collaborative permet de limiter les déchets par la réutilisation et le recyclage. Dans un troisième temps, il y a le développement technologique qui permet la connexion de communauté et la facilité de paiement sur Internet.

Par conséquent, les personnes qui pratiquent régulièrement la consommation collaborative sont attachées au caractère alternatif de ce mode de consommation.

Dans le cadre de ce MOOC, on voit bien que c’est un modèle économique qui s’est appliqué au milieu de la mode avec l’apparition de vide dressing mais également de sites de trocs ou d’échanges de vêtements et d’accessoires.

Voici donc la vidéo de la visite d’un lieu qui illustre très bien ce qu’est la consommation collaborative et notamment appliqué à la mode :

Nuage-Collaboratif

La consommation collaborative c'est consommer...

Quel site peut être directement associé à la consommation collaborative ?

A laquelle de ces valeurs correspond la consommation collaborative ?

En quelle année a été fondé l'association Emmaüs par l'abbé Pierre?

Emmaüs est une association...

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>