Module 2 : Le phénomène du vide-dressing

544581_210313272427393_156819835_nL’histoire du Vide-dressing commence en mars 2008 grâce à la célèbre styliste et blogueuse parisienne Géraldine Grisey plus connue sous le pseudonyme PunkyB. Tandis que son dressing regorge de vêtements très peu ou même jamais portés, elle est la première à avoir l’idée de créer un site pour vendre tous ses vêtements qu’elle ne porte pas ou plus. Elle ouvre alors le premier site de Vide-Dressing qu’elle nomme « Nettoyage de printemps ». C’est ainsi que le Vide-Dressing est né.
En 2009 est créée la plus grande plateforme de Vide-Dressing avec près de 400 000 articles à ce jour pour 1 700 marques. De plus, 2 500 articles seraient ajoutés chaque jour. Cependant l’explosion du phénomène du Vide-Dressing n’a vu le jour qu’à partir de 2012. C’est via le Web 2.0 que le Vide-Dressing s’est développé entre 2009 et 2012, mais plus récemment cette pratique est sortie du Web pour s’organiser dans les villes. En effet, on peut retrouver un vide-dressing quasiment chaque semaine dans les grandes villes.
Définissons tout d’abord ce qu’est le Vide-Dressing à proprement parler. C’est une pratique qui consiste à vendre ou à échanger des vêtements ou accessoires dont nous n’aurions plus d’utilité. Concrètement le Vide-Dressing permet de vider et de remplir son dressing, qui plus est, à moindre coût car les pièces sont d’occasion. Cependant il ne faut pas confondre Vide-Dressing et Vide-Grenier ! Les prix sont baissés de manière conséquente mais ils ne sont pas pas bradés à outrance. De plus, il existe aujourd’hui différents type de Vide-Dressing, par exemple il existe les Vide-Dressing de luxe  qui regroupent de nombreuses grandes marques ou encore il y a des Vide-Dressing spécialisés dans les vêtements pour enfants ou pour les femmes rondes, etc…

Aujourd’hui le Vide-Dressing est devenu une véritable pratique ouvertes a toutes et à tous. Sur le réseau social Facebook, il existe de nombreuses plateformes de Vide-Dressing réunit par région, ou par intérêt.

Le phénomène grandissant du vide-dressing et de la pratique du « recyclage » qui la compose nous amène a penser à ce que l’on appelait une sous-économie, que l’on développera dans notre quatrième module. En effet, alors que l’on pourrait penser que cette pratique du vide-dressing serait un frein à la consommation dû aux prix plus attractifs proposés dans les vide dressing. Ici nous sommes dans une toute autre logique car les vide-Dressing permettent aux acheteuses de trouver certains produits, certain « must have » lors de ces vide dressings pour des prix inférieurs à ceux des magasins. Mais pour les vendeuses, le Vide Dressing permet de vider son placard et de récupérer de l’argent qui, en grande partie servira à racheter d’autres vêtements en magasin. En effet cette sous-économie dans le monde de la mode serait en quelque sorte non pas une concurrence au marché classique mais plutôt un moteur, un moyen de renouveler sa garde robe, pour acheter plus neuf et plus « à la mode ».

videdressing-amalgame-magazine-2

Aussi, on peut remarquer la dimension sociale importante de ces vide-dressing qui est un facteur important. En effet, lorsque l’on demande aux personnes se rendant aux vide-dressing pourquoi ils aiment ce genre de pratique, le côté plus « sympathique » du vide-dressing est un argument qui revient très régulièrement. Il est vrai que les normes à ce genre de pratiques sont très différentes de celles en magasin. L’échange et l’aspect social sont beaucoup plus mis en avant et c’est ce qui contribue au succès des vide-dressing.

Pour conclure, on voit bien que c’est une pratique récente qui s’est énormément développée ces dernières années. De la même manière que le Vintage, elle a réussi à dépasser le paradoxe de la temporalité de la mode et s’est imposée en tant que phénomène. Elle nous amène à nous interroger sur la nouvelle manière de consommer des individus, sujet du prochain module !

Qui est à l'origine du vide-dressing ?

Quelles sont les raisons qui poussent les individus à se rendre à des vide-dressing ?

Quel est l'inconvénient principal des vide-dressing ?

Le vide-dressing peut également être appelé ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>