♥ LOVE & MOOC ♥

     Nous sommes partis du constat que le site FUN, qui désigne France Université Numérique est un magnifique acronyme métaphorique de d’jeuns provenant de l’anglais « to have fun » ou s’amuser (youhou). En fait, nous nous sommes demandés à quel point c’était l’éclate comme concept. Un peu déçus dans la pratique, nous avons décidé de pousser l’idée plus loin, beaucoup beaucoup beaucoup plus loin. C’est de cette idée qu’est né Otium.

     Otium est un projet de pastiche de MOOC. Satirique et décalé, le concept est : le sens n’est pas à sens unique.

     À travers 5 modules, la didactique pédante sera mise à mal. Volontairement cyniques, résolument à contre-pied, nous détournerons les formes et usages des nouvelles manières d’apprendre par un tutorat décapant.

     Alors pourquoi Otium ? Cette locution latine désigne le loisir studieux, un temps relatif au loisir personnel, aux implications intellectuelles, vertueuses ou immorales avec l’idée d’éloignement du quotidien.

     Notre objectif est donc le millième degré. Nous avons et allons inventer tout un tas de choses utiles (ou pas) pour vous évaluer. Utilisant la culture internet, en passant par les « mêmes », les poops lmgtfy, et surtout Chuck Norris, le but est de vous emmener là où vous n’allez jamais. Vous faire réfléchir à des choses insoupçonnées et insoupçonnables, vous emmenez dans les bonheurs et les travers des MOOC. De nouvelles manières d’apprendre, de l’enseignement…  bref ça va être la fête du slip !

 

Chuck_Norris-Dodgeball1
ChuckNorrisapproved ♥

Explicastiche

     Avant toute chose, il est essentiel d’étayer un point qui a du vous interpeller  lors de votre visite sur notre MOOC. Pourquoi avoir utilisé les têtes de nos chers camarades étudiants, aussi déjantés soient-ils, pour illustrer la première page d’Otium

     Alors bien sûr ils sont mignons tout plein, leurs grimaces sont excellentes et le rouge à lèvres rose Barbie de notre professeure est fun mais ce n’est pas tout… Passons aux choses sérieuses.

     Pour parodier au mieux la plateforme FUN (France Université Numérique), nous avons décidé de reproduire le visuel qui figure sur leur page d’accueil. Il représente une planche de photographies qui illustre parfaitement la communauté de personnes gravitant autour de cette nouvelle forme d’apprentissage. En effet, on y voit des jeunes adultes, des adultes et même des séniors. Afin de pasticher cette illustration, nous avons fait appel à nos camarades de classe qui ont posé (sans râler, ou presque)  pour la bonne cause. Emotions et sourires garantis !

 

fun

 

Planche photos