La reconnaissance faciale est une technique relativement récente bien que longtemps fantasmée, que cela soit comme outil de surveillance omnisciente ou pour ses usages bénéfiques d’un point de vue social, ou économique. Elle a aujourd’hui de nombreux usages dans les sphères publique et privée.

.

Le projet de ce MOOC est de faire connaître cette technique et d’explorer ses capacités tout en nous arrêtant sur quelques différentes représentations fictionnelles qui en sont dérivées. Il s’agit donc, de présenter cette technique d’un point de vue historique et mécanique, mais aussi et surtout d’en étudier les usages numériques, les problématiques que ces usages mettent en avant (utilisation du corps, vie privée, …), ainsi que les représentations qu’on peut en faire dans la fiction et les dispositifs culturels. Nous explorerons tant les usages institutionnels que ceux d’amateurs. Enfin, il semble pertinent, quand on s’intéresse à une technique en constante évolution, de développer les recherches actuelles et les avancées technologiques au sujet de la reconnaissance faciale.

.

Chaque lundi, durant cinq semaines, sera proposée une vidéo de cours, accompagnée de liens pour des informations supplémentaires. Pour les ateliers ou pour discuter entre vous, nous vous invitons à vous inscrire sur le forum du MOOC ! Et pour les devoirs à rendre, vous pourrez nous les envoyer par mail sur : moocreconnaissancefaciale@gmail.com !

.

Le but de ce MOOC est de vous apporter un savoir fondamental quant à l’histoire du développement de la reconnaissance faciale, ses utilisations tout en abordant des problématiques sociales liées à ces techniques.

.
À l’issue de chaque module sera proposée une activité ou une évaluation afin de valider l’apprentissage. Il vous sera demandé de répondre à un QCM, de rédiger des projets fictionnels ou protocolaires et de produire un article final.

.
Les participants ayant validés toutes les étapes de ce MOOC recevront un certificat attestant de l’acquisition de leurs connaissances. Et les participants ayant réalisés les fictions les plus originales se verront offrir un portrait des administratrices agrémenté des principaux points nodaux ainsi qu’un ballon gonflable.

.

La bibliographie et la webographie seront découpées et données à la fin de chaque module correspondant.

.

Ce MOOC est créé dans le cadre du TD Nouvelles formes de l’échange culturel par Laurence Allard. Les autres MOOCs sont disponibles sur le Réseau Le Mooc des Etudiants de Lille.