Pourquoi un Mooc sur la rumeur digitale?

L’idée de faire un MOOC sur la rumeur digitale nous est venue lorsque nous avons constaté la popularité des sites internet de fausses nouvelles. Les articles provenant de ces sites se retrouvent fréquemment sur les réseaux sociaux, tels que Facebook et Twitter. Malgré le fait que la plupart des gens connaissent l’existence de ces sites erronés, certains se font régulièrement prendre, réagissent fortement à leurs articles et propagent de fausses informations sur le web. Ce phénomène est désormais international. Rien qu’en France, nous pouvons penser au Le Gorafi et au Québec, au Journal de Mourréal. En y réfléchissant bien et en effectuant quelques recherches, nous nous sommes également rendu compte qu’il y avait plusieurs autres moyens de créer des rumeurs sur internet. Nous pouvons entre autres penser aux alertes aux virus informatiques et aux chaînes de lettres.

Le Gorafi

Ces éléments constituent donc la base de notre intérêt pour la rumeur digitale. À l’aide de notre MOOC, nous tenterons de vous présenter les différentes définitions de la rumeur (1er module), les divers supports de la rumeur sur internet (2e module) ainsi que les visées (3e module) et les jeux de celle-ci (4e module). Enfin, nous vous proposerons des moyens pour combattre la rumeur sur internet (5e module). Les objectifs de ce MOOC sont donc de comprendre les mécanismes et les aspects de la rumeur ainsi que les conséquences qu’elle occasionne afin d’apprendre à s’en protéger. Suite au visionnement de nos modules, nous évaluerons vos nouvelles connaissances à l’aide de questionnaires à choix multiples. De plus, nous vous confirmerons votre réussite en vous offrant un joli diplôme à aller chercher en bas du cinquième module.
Bonne chance!

 Marina et Karim

Nos sources

Livres:

  • De la rumeur à la légende urbaine, Martine Roberge, 2009
  • La théorie du complot: un mythe?, Sarah Mezaguer, 2012

Articles scientifiques:

  • Des images rumorales en captivité: émergence d’une nouvelle catégorie de rumeur sur les sites de référence sur Internet, Pascal Froissart, 2004
  • Le corps dans les rumeurs visuelles sur l’internet, Pascal Froissart, 2009

Articles divers:

Deuxième module : Les supports de la rumeur

Selon Martine Roberge, lequel de ces types de messages électroniques véhicule des rumeurs?

 

Quel support de diffusion de la rumeur est le plus efficace chez les jeunes?

Quatrième module : Les jeux de la rumeur

Qu'est ce que le Gorafi?

 

Quelle rumeur Carambar a-t-il fait circuler?

Cinquième module : Combattre la rumeur

Comment Hoaxbuster révèle les rumeurs digitales?

 

Comment ne pas créer de rumeur soi-même?

 

Si vous avez regardé l’ensemble des vidéos et répondu aux questions, vous pouvez aller chercher votre diplôme ici.

Réseau "Le Mooc des étudiants de Lille 3"