Séquence 1 : Les textiles à fonction bio

La première famille de textile que nous allons présenter dans ce mooc est celle des textiles à fonction bio.

Revenons tout d’abord sur la définition du mot bio afin de mieux cerner ce dont nous allons parler tout au long de ce mooc. Le terme « bio » désigne un produit ou une denrée issu de l’agriculture biologique. Le mode de production est naturel et n’utilise aucun produit chimique de synthèse.

Dans les textiles à fonction bio, on peut parler tout d’abord des textiles bio actifs.

Les textiles bio actifs

Les textiles bio actifs ont une fonction principale : celle de réparer le corps. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont souvent liés au traitement médical. On dit du textile bio actif qu’il est bio compatible car il doit s’adapter au milieu organique interne et s’intégrer au corps vivant.

Le textile, utilisé dans le corps, peut remplacer des tissus endommagés du corps et lui redonner les facultés qu’il a perdu. On peut par exemple fabriquer une artère artificielle grâce au textile bio actif.

Au delà du secteur médical, on retrouve les textiles bio actifs dans le milieu de  l’habillement et de la mode. Les professionnels du secteur perfectionnent les fibres existantes, élaborent de nouveaux traitements pour les rendre plus confortables et agréables à porter. Aujourd’hui on peut parler de  » vêtement santé « . Ainsi, longtemps cantonnées dans les hôpitaux, les fibres antibactériennes se glissent maintenant dans nos chaussettes et nos sous-vêtements. Au printemps dernier, Mailfix, une PMI calaisienne, lançait la première petite culotte antibactérienne, et Dim son collant  » souffle d’air « , à la fois antibactérien et parfumé  » très frais « . Tous les grands producteurs de fibres mondiaux investissent ce créneau prometteur. Le français Rhovyl a mis au point Rhovyl’As, une  » chlorofibre  » aseptique conçue notamment pour la lingerie.

Damart, lui, crée Océalis, « le premier textile intelligent bioactif rafraîchissant » est « une innovation de rupture ».

Ce sont des microscopiques cristaux accrochés au polyester, qui au contact de la chaleur humide de la peau, procurent une véritable sensation de fraîcheur.

Océalis s’adapte en permanence à la chaleur produite par le corps, et notamment à celle du sportif dans l’effort. Notons que ce textile garde ses propriétés même au-delà de cinquante lavages. Damart nous certifie un produit garanti à vie.

Les textiles biodégradables

Commençons par la défintion du terme biodégradable pour nous permettre de comprendre au mieux ce que sont les textiles biodégradables. On rencontre le terme de biodégradable quotidiennement, sa définition est la suivante : un produit est biodégradable si après usage il peut se désintégrer, se décomposer naturellement par des organismes vivants. Les textiles biodégradables ne sont donc pas conçu pour durer, ils ont une durée de vie limitée. Une fois leur utilisation finie, ils peuvent se décomposer ou être recyclé.

 Pour valider cette séquence, vous pouvez dès à présent remplir le quizz ci dessous : 

Quelle est la fonction principale du textile bio actif ?

Quelle grande marque a crée un vêtement bio actif ?

Quelle plante, citée dans la vidéo, est utilisée pour les textiles biodégradables ?

Dans quel domaine les textiles bio mimétique sont-ils souvent utilisé ?

Quelles sont les particularités des feuilles de la fleur de lotus ?

De quelle autre plante les textiles biomimétiques se sont-ils inspiré ?

 

Bibliographie : 

http://www.lavoixdunord.fr/economie/le-textile-rafraichissant-de-damart-a-deja-recu-un-jna0b0n1076619

http://www.natexbio.com/eco-produits/textile-biologique-et-ecologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>