Séquence 2 : Les Textiles de l’extrême

 

 

 

Qu’est ce que c’est que le textile de l’extrême ?

 

 

       La famille des textiles de l’extrême est destinée aux sportifs pratiquant des sports de l’extrême et certains professionnels qui peuvent rencontrer des dangers. Ce type de textile est en interaction avec l’environnement et permet d’augmenter les capacités physiques de l’homme afin d’être en symbiose avec la nature. Il a également une résistance qui permet à l’homme de se protéger face à des milieux hostiles. Dans cette séquence 2, nous allons donc présenter les différentes catégories des textiles de l’extrême.

 

  • Première catégorie : le textile de protection

Il permet à l’homme de se protéger et de résister face au feu, à la chaleur, au froid, et à la pollution.

  • Deuxième catégorie : le textile anti-rayonnement

Il protège contre divers rayonnements dangereux pour l’humain

  • Troisième catégorie : le textile alerte

Il peuvent être chromo-variables et permettent de réagir à un environnement hostile où  l’individu se retrouve en situation de détresse.    

 

Les fibres utilisées 

  • La fibre Polyamide-imide est une fibre qui est inflammable et qui adopte une parfaite résistance face aux rayons ultra-violets.
  • La résine mélamine est une résine a pour fonction de résister à la chaleur, aux produits chimiques corrosifs, au feu ou encore à l’abrasion. C’est une résine possédant naturellement une excellente rigidité.
  • La molécule PBO est une molécule qui permet la création de textiles  étant destinés aux pompiers car elle permet d’être résistante. Les textiles contenant cette molécule permettent alors de résister à la chaleur et à l’abrasement.
  • Le polymère Polyéthylène est un polymère utilisé comme fibre à haute ténacité qui est solide et qui permet de résister au froid. Ce polymère est donc souvent utilisé pour créer des textiles destinés à l’alpinisme par exemple.
  • Le polymère Polyacrylonitrile est un polymère est utilisé comme fibre pour faire des vêtements en maille afin de créer de la chaleur comme les chaussettes ou les pulls. Cette fibre est également utilisée pour faire des tentes d’extérieures.

Si vous avez le désir de vous documentez en annexe, voici un site qui illustrera quelques exemples et expliquera plus en détails certaines fonctions du textile de l’extrême

A présent il est temps de passer au Quizz pour valider cette séquence 2 :

  1. Les textiles de l’extrême se destinent principalement à qui ? 

2.  Quelle est la première catégorie de textile de l’extrême ? 

3.  De quoi protège le textile anti-rayonnement ? 

4.  Quelle fibre est inflammable ? 

Bibliographie :

http://www.techtera.org/nos-adherents/zoom-sur/1293-ouvry-la-garde-robe-de-lextreme

http://www.lesechos.fr/19/02/2007/LesEchos/19860-119-ECH_le-textile-technique-repousse-les-limites-de-l-extreme.htm

http://www.plastic-lemag.com/applications/les-polymeres-ont-la-fibre-innovante/chimie-et-textile-filent-le-parfait-amour

http://www.plastic-lemag.com/futuro-plastiques/les-textiles-intelligents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>